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Teaching As It Is
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  • L'enseignement, cette vaste question, vu par le prisme microscopique de ma modeste expérience en tant que professeur stagiaire dans un petit collège breton. En bref, mon quotidien, ses hauts, ses bas, mes tirages de cheveux et mes petites victoires.
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23 avril 2013

Egalité et collège unique

égalité

L'enseignement tel qu'on le dispense aujourd'hui ne semble adapté qu'à une minorité d'élèves. Or il est facile de savoir, dès la sortie du primaire, si un élève aura, ou non, les capacités de faire des études longues. Dans ce cas, pourquoi ne pas spécialiser les enfants dès la sixième ? Des passerelles pourraient permettre quelques changements de trajectoire. Certains enfants ou ados, après tout, peuvent très bien se révéler sur le tard.

Des élèves passent la totalité de leur collège à tenter de garder la tête hors de l'eau parce que les cours tels qu'ils sont prévus ne sont pas faits pour eux. Ils perdent alors confiance, se sentent incompris et sont parfois tentés, pour se faire entendre, d'adopter des comportements violents. L'égalitarisme jusque-boutiste préconisé par l'Education Nationale est en train de la détruire de l'intérieur. Les citoyens français naissent peut-être "libres et égaux en droit" mais cela ne signifie pas pour autant que chaque élève est capable d'accomplir les mêmes tâches avec la même efficacité dans un même intervalle de temps.

Ce à quoi l'on pourrait objecter que c'est justement le travail de l'enseignant que de rendre ses cours accessibles à l'ensemble des élèves. En pratique, les publics sont tellement variés que c'est tout bonnement impossible.

On demande aux professeurs de faire de la différenciation au sein de leurs classes. N'est-ce pas à dire que le collège unique ne suffit plus ? Le danger étant qu'à vouloir orienter les élèves dès la sortie du primaire, on se retrouve avec un collège pour les enfants d'ouvriers et un autre pour les classes supérieures... J'avoue ne plus savoir que penser...

Nous voilà mis face à la dure réalité: l'égalité est une belle idée mais sa mise en pratique est un sacré casse-tête! Pour respecter la sacro-sainte égalité, doit-on dispenser le même enseignement à tout le monde, ou bien faire en sorte que tout le monde puisse réussir ? Le collège unique est-il vraiment le système le mieux à même de faire respecter l'égalité ?

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