Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teaching As It Is
Teaching As It Is
  • L'enseignement, cette vaste question, vu par le prisme microscopique de ma modeste expérience en tant que professeur stagiaire dans un petit collège breton. En bref, mon quotidien, ses hauts, ses bas, mes tirages de cheveux et mes petites victoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 avril 2013

Luxe, calme et volupté

Les vacances, enfin! Elles sont devenues mon horizon, mon préciiieux, ma lumière au bout du tunnel. Ces vacances, j'en ai besoin. Vraiment. Et c'est ma première année. Je n'ose imaginer ce que peuvent ressentir mes collègues plus expérimentés. Si vous voulez mon avis, les vacances scolaires sont un luxe dont les professeurs ne peuvent pas se passer. Après six semaines de cours ininterrompus, je suis une loque. Cela commence par la fatigue. En salle des profs, on est de plus en plus nombreux à traîner les pieds au moment de la sonnerie. Vient ensuite la crise de nerfs. En classe, les élèves s'en prennent plein la tronche. Et puis, à une semaine des vacances, c'est l'accalmie. Plus le courage de lutter, de hurler ou de coller.  On traverse les derniers jours qui nous séparent de la délivrance comme sur un nuage. Aucune provocation ne nous atteint, réagir nous demanderait une énergie que nous n'avons plus. La tendance s'inverse lorsque, une fois les deux semaines de vacances écoulées, nous revoilà frais comme des roses tout juste écloses. Le cynisme a disparu, les idéaux sont de retour, le self-contrôle aussi.

Autant vous dire que, pour l'instant, en ce premier jour de vacances, j'en suis au stade de la fleur fanée. Quant au luxe, au calme et à la volupté, j'aimerais les rencontrer ailleurs que dans les vers d'un poème. Mais ne perdons pas espoir, les vacances ne font que commencer!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité